Skilsystem, le meilleur ami de la démarche qualité Qualiopi !!!! Ou comment intégrer l’approche par compétences dans l’ingénierie de formation

Les applications connectées Skiltraining, Skilbox, Skildrive et Skilprofile produisent les livrables attendus sur les questions des compétences par le Référentiel National de Qualité.

En effet, la certification Qualiopi sera obligatoire au 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation dont les CFA. La nouveauté de cette certification, c’est l’intégration explicite de l’approche compétences dans la démarche de formation.

Les 7 critères du référentiel national de qualité et les 32 points qui sont déclinés traduisent la volonté du législateur d’engager les organismes de formation dans l’approche par compétences.

Quels sont les points clefs de l’approche par compétences que doit justifier l’organisme de formation ?

 

Les réponses des applications Skilsystem au contenu des 7 CRITERES définis par Qualiopi :

Critère 1 – La production d’un référentiel de compétences explicite et structuré en blocs tel que préconisé par France Compétences : Skiltraining mobilise un référentiel de compétences très complet via un moteur de recherche interne. L’application permet de structurer rapidement la formation en blocs de compétences.

Critère 2 – L’auto – évaluation/positionnement des apprenants : l’application Skilbox permet d’engager l’apprenant par son auto – évaluation préalable au début de la formation. Elle permettra également d’assurer la traçabilité de la validation par les formateurs.

Critère 3 – Le suivi de l’apprenant et l’ajustement après les évaluations : Skildrive, véritable livret compétence de suivi des apprenants fournit une vision individuelle et collective des apprenants. Ce pilotage évalue les missions réalisées et la montée en compétences. Le livret de suivi électronique permet de relater le trinôme et de fournir les preuves des situations professionnelles. Les exports attestent de l’accompagnement et de la validation du niveau attendu.

Critère 4 : la plateforme numérique Skilsystem permet un historique et une consultation en temps réel de chaque formation et promotion.

Critère 5 – Le profil compétences des intervenants : on peut appliquer le profil compétences Skilbox de façon à établir une cartographie des compétences des formateurs.

Critère 6 – L’inscription dans l’écosystème professionnel : le référentiel Skilvioo (intégré par Pôle emploi en 2016) est mis à jour périodiquement en fonction de l’évolution des métiers et des compétences liées. Il permet d’assurer une veille et mise à jour des référentiels. L’évolution des référentiels est ainsi facilitée. L’application Skilprofile matche les profils de postes que recherchent les entreprises partenaires de la formation avec les profils compétences des apprenants. C’est un service supplémentaire pour les recruteurs et les apprenants.

Critère 7 – Les appréciations et réclamations des parties prenantes sont intégrées dans la solution mise à disposition pour chaque interlocuteur tant au niveau pédagogique que professionnel.