×

STATUT SOCIAL

SAS SKILVIOO
Société par actions simplifiée au capital de 120 036,00 Euros

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Tour Part Dieu
129, rue Servient
69003 Lyon
Téléphone : 04 81 65 34 70

INFORMATIONS SUR LA SOCIÉTÉ

Société immatriculée au R.C.S de Lyon sous le numéro 343 008 397
N° de TVA intracommunautaire : FR75750503377
Directeur de publication : Monsieur Christophe Allois
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse contact@skilvioo.com

Icons created by shashank singh, icon fair, chameleon design and magicon from Noun project.

  • L'approche compétences en France

    Le nouveau paradigme de la compétence

    La démarche compétence représente aujourd'hui un chantier engagé depuis presque 20 ans. Les partenaires impliqués et lieux d'expérimentations se multiplient, les organisations qui s'y engagent prolifèrent et les résultats fixés et espérés sont au rendez-vous

    De la qualification à la compétence, une approche de la relation à l'emploi

     

    La période des années 1950-1970 fut marquée par la stabilité du modèle fordiste couplant organisations stables et qualifications générales correspondant aux emplois. L'accélération de la mondialisation, les bouleversements organisationnels et les nouvelles aspirations des individus ont forcé la remise en cause de l'approche de l'emploi.

     

    L'accent est mis sur l'individualisation et sur les enjeux de la professionnalisation des individus et des organisations. Le changement de paradigme est aujourd'hui lancé. L'importance accordée aux compétences, à la gestion des compétences dans les entreprises n'a fait que croître. Pour beaucoup, les journées internationales de la compétences de Deauville (1998) organisées par le MEDEF (Ex. CNPF), représentent un acte fondateur de la réflexion et d'analyse.

     

    La multiplication des initiatives autour de l'approche compétence

     

    Plus qu'un ajustement, c'est un changement de paradigme qui va voir le jour dans l'ensemble des organisations qui traitent de la compétence : professionnels, organismes de formation et opérateurs de l'emploi. Au delà, pour l'individu, être compétent devient un vecteur d'épanouissement personnel, d'inclusion sociale, et de citoyenneté active.

     

    Le paradigme de la compétences est aujourd'hui explicitement appréhendé dans le monde Universitaire tant dans l'approche diplôme que dans les pratiques pédagogiques émergentes. Selon le rapport de l'inspection Générale de l'Education Nationale, la compétence devient un minimum requis pour accéder à l'emploi et s'inscrire dans une vie citoyenne.

     

    Les perspectives d'évolution

     

    Le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd'hui s'imprègne du désir d'accomplissement de soi. Partout, on note que les individus - à la recherche d'une vocation - se greffent aux projets qui ont du sens. Et l'équation "un CDI = une entreprise = un travail pour la vie" perd de sa logique.

     

    Les compétences des individus évoluent et tendent à s'imposer comme nouvelle grille de lecture : un monde du travail réorganisé par projets. Les managers y tiennent un rôle de Chef d'Orchestre sollicitant les bons musiciens, au bon moment. Les entreprises se nourrissent, elles, d'une mélodie dont les couleurs changent au gré des compétences des Hommes.

  • L'approche compétences : de la valorisation de l'individu à la performance économique

  • Retour sur les différentes étapes de la Conférence

    Chapitre 1 - La logique compétences

    Chapitre 2 - De la valorisation de l'individu

    Chapitre 3 - A la performance économique

All Posts
×