Return to site

Un projet pour éradiquer le chômage longue durée

· Zéro Chomeurs,ATD Quart Monde,Approche compétences

­­Et si le chômage de longue durée pouvait être éradiqué ? C’est le pari audacieux formulé par ATD Quart Monde, dans son projet de loi Territoires Zéro Chômeur. Le projet est aujourd’hui bien en marche et promet de beaux résultats en 2017. Retour sur les avancées et ambitions du projet.

L’origine du projet Territoires Zéro Chômeur

D’après les chiffres de l’INSEE en 2015, en moyenne un peu plus de 1,2 million de personnes étaient au chômage depuis plus d’un an en France. C’est pour répondre à cette problématique, qu’ATD Quart Monde a initié en 2016 le projet Territoires Zéro Chômeur. Il a pour but d’éradiquer le chômage de longue durée à l’échelle d’un territoire, en proposant à toute personne en recherche d’emploi, un contrat à durée indéterminée. Pour y arriver, des organisations économiques sont créées au sein du territoire en difficulté et proposent des activités en lien avec les besoins du territoire.

Promulguée le 29 février 2016 par la Ministre du Travail, la loi Territoires Zéro Chômeur prend effet cette année avec sa première phase d’expérimentation. Ce projet initié par ATD Quart Monde, a pour but d’éradiquer le chômage de longue durée à l’échelle d’un territoire, en proposant à toute personne en recherche d’emploi, un contrat à durée indéterminée au sein d’une organisation économique créée au sein du territoire en difficulté et n’excluant personne.Dès l’annonce de la publication, des appels à candidature avaient été lancés pour les communes qui souhaitaient rentrer dans le projet. Au total, 42 territoires étaient candidats pour expérimenter le projet dans cette première phase de lancement.

Les dix territoires retenus sont Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le 13e arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

Supprimer le chômage à Saint-Jean, quartier de Villeurbanne

Le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, situé en banlieue de Lyon, connait un phénomène de chômage important de sa population, dû en partie à sa localisation en périphérie de la ville. La communauté s’est lancée dans le projet en partenariat avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE). L’enjeu du territoire est de taille : on compte près de 400 chômeurs de longue durée, rien qu’au niveau du quartier.

Parmi les problématiques des collectivités accompagnatrices des demandeurs d’emploi, on retrouve notamment :

  • L’identification des compétences des demandeurs d’emploi ;
  • La mise en adéquation de ces compétences avec les besoins des entreprises intégrées au projet Territoires Zéro Chômeurs ;
  • La valorisation de ces compétences dans le cadre d’une candidature.

L’approche par les compétences pour mettre en lien les chômeurs et les entreprises

En tant qu’éditeur d’une application permettant d’identifier, cartographier et valoriser les compétences des individus, Skilvioo a été identifié comme interlocuteur privilégié en réponse à ces enjeux. C’est d’ailleurs l’une des problématiques qui avait déjà été adressée par la startup dans la région de Grenoble, dans le cadre d’une collaboration avec une agence de Pôle Emploi (voir l’article).

Skilvioo a donc accompagné le groupe projet dès le départ, en formant notamment des intermédiaires à l’utilisation de l’application Skilvioo afin de recenser les compétences des futurs demandeurs d’emploi.

Après l’annonce de sa sélection fin novembre 2016 parmi les 10 territoires retenus, le comité de pilotage du projet du quartier Saint-Jean a présenté son plan d’action pour le démarrage de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) en présence d’Agnès THOUVENOT, Adjointe au Maire de la ville. Au sein de l’EBE, Skilvioo inscrira son action dans le cadre du diagnostic professionnel individuel des demandeurs d’emploi. A l’issue de ce diagnostic, chaque demandeur d’emploi se verra proposer un "chemin individuel" en fonction de ses compétences, de ses appétences et de ses besoins d’encadrement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly