Return to site

Traduire son référentiel de formation en compétences

Saga produit - Piloter sa Formation avec une Approche Compétences

· Pilotage formation,Produit,Référentiel,Approche compétences

Bien qu’à Lyon la chaleur perdure et que certains ont encore les pieds dans le sable, l’été touche bel et bien à sa fin. L’heure de la rentrée des classes a sonné et avec l’équipe Produit de Skilvioo, nous avons pris une bonne résolution pour commencer l’année du bon pied : vous parler ici de nos travaux, de nos idées farfelues mais aussi de la façon dont notre équipe fonctionne. Nous vous partagerons nos succès tout comme nos points de blocage, ces moments importants qui font le sel de notre quotidien.

 

Vous l’aviez sûrement remarqué, mais, depuis le printemps, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition sur l’application Skilvioo. Chacune d’elles est le fruit d’une réflexion de toute l’équipe et de la mobilisation des compétences de chacun pour vous offrir un outil performant. C’est par la mise en place de ces fonctionnalités que nous avons envie de commencer cette série d’articles.

 

Au programme du premier trimestre : le pilotage de formation, un outil particulièrement attendu par les responsables pédagogiques. Si vous n’avez pas encore eu le temps d’y jeter un œil, voici une petite séance de rattrapage.

Chapitre un, grand un : La traduction du référentiel de formation en compétences

Définition : "la gestion du diplôme est une fonctionnalité du pilotage de formation. Elle permet de traduire un diplôme en compétences, de le modifier et de l’organiser en bloc de compétences."

Pilotage de la formation par les compétences

La traduction en compétences, voilà un sujet passionnant que vous n’avez eu de cesse d’aborder avec Tristan, Michaël ou Jaafar (peut-être même avec les trois !). Ensemble, en partant de votre maquette pédagogique, de votre plaquette ou même des syllabus de vos cours, vous avez déterminé une liste de ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) composant le référentiel de votre formation. C’est dans cette fonctionnalité que vous allez retrouver votre traduction.

Carnet de notes : les niveaux requis en fin de formation

Pour chacune des ressources de votre diplôme, vous pouvez désormais ajouter un niveau requis en fin de formation : Notions > Apprentissage > Pratique > Maîtrise > Expertise.

Ajout de ressources avec niveau visé en fin de formation

En suivant l’échelle d’évaluation, vous pouvez déterminer le niveau de compétences que vous attendez de vos étudiants en sortie de formation. Ces objectifs d’acquisition vous seront utiles pour observer la montée en compétences de vos étudiants, notamment grâce aux campagnes d’auto-évaluation sur lesquelles nous vous réservons prochainement un petit article.

Exemple pratique : pour le savoir « Biérologie », attendez-vous de vos étudiants qu’ils développent uniquement des notions ? Ou bien qu’ils aillent jusqu’à la mise en pratique ? Voire même la maîtrise ?

Travaux pratiques : l’intégration de nouvelles ressources

Puisque votre référentiel de formation est amené à évoluer dans le temps, vous avez besoin de pouvoir répercuter ces modifications sur votre traduction. Nous avons donc intégré une fonctionnalité vous permettant à tout moment d’ajouter d’autres compétences depuis le référentiel Skilvioo.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de les rencontrer mais ce sont nos documentalistes Laura et Marie qui sont nos expertes en la matière. A elles deux, elles enrichissent et mettent à jour plus de 12 000 métiers et 15 000 ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Référentiel de compétence du diplôme

Export PDF

Enfin, il apparaissait nécessaire pour vos services de pouvoir mobiliser cette nouvelle description de votre diplôme en compétences.

Pour la partager à vos collègues, à vos étudiants, ou même pour l’avoir sous la main lors d’une réunion pédagogique, nous vous avons donc donné la possibilité d’exporter les ressources de votre diplôme en PDF – vous pouvez au préalable les organiser en savoirs, savoir-faire et en savoir-être ou même par niveau.

C’est aussi au programme !

Votre diplôme est prêt, et si vous passiez à la prochaine étape ? Dans le prochain billet nous vous parlerons de l’organisation de votre diplôme en blocs de compétences. Mais pas que ! Nous vous expliquerons comment notre équipe de développement fonctionne et nous vous présenterons Clément, celui qu’on surnomme « Coach ».

Petit secret : entre deux articles, nous vous préparons une grosse surprise… un nouveau produit qui nous occupe beaucoup et que nous avons hâte de vous présenter.

Le Mot de l'Equipe Produit - Skilvioo

Oriane ANFOSSI, Product-Owner chez Skilvioo

Linkedin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly