Return to site

Skilvioo propose un atelier autour de l'approche compétences lors du WIP Festival

· WIP Festival,Approche compétences,Application Skilvioo

Du 10 au 14 octobre s’est tenu le WIP Festival avec pour but de proposer des initiatives innovantes pour vivre sa recherche d’emploi différemment. VAE Les 2 Rives qui co-organisait cette semaine a sollicité Skilvioo afin de participer à cette manifestation autour de la thématique de l’emploi. L'atelier de 3h a été animé par deux collaborateurs de Skilvioo auprès de 30 participants au WIP Festival.

« Dans le cadre du WIP Festival, nous avons trouvé très intéressant de proposer aux participants la démarche innovante portée par Skilvioo autour de l’approche compétences. Cet atelier a permis aux participants de révéler leurs compétences, de prendre du recul sur leur profil afin de mieux le valoriser dans leur recherche d’emploi » explique Renaud Seligmann de VAE Les 2 Rives.

Lors de cet après-midi, Skilvioo a dans un premier temps sensibilisé les participants à l’intérêt de la démarche. « Avant d’assister à cet atelier, je n’avais jamais pensé à mettre en avant mes compétences de la sorte lors d’une candidature » témoignait Lauriane David, participante à l’atelier. Pour Armelle De Boissieu, autre participante au WIP Festival, « cette démarche par les compétences permet à l’utilisateur en recherche d’emploi de mettre des mots sur ce qu’il est capable de faire et ce qu’il est en mesure d’apporter à son futur employeur ».

Les participants du WIP festival ont pu dans un deuxième temps prendre en main l’application Skilvioo pour révéler leurs compétences. L’auto-évaluation se fait par le prisme des expériences académiques, professionnelles et personnelles. « J’ai pu m’autoévaluer en partant de mes expériences professionnelles mais aussi extra-professionnelles » précise Lauriane David.

L’atelier a également été l’occasion d’élargir le champ de mobilités des participants grâce au croisement de leurs profils de compétences avec les référentiels métiers existants. « La confrontation aux référentiels des métiers vers lesquels je souhaite aller était riche en enseignement. Cela m’a conforté dans mes choix » explique Lauriane. « Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle cette approche peut permettre de se donner des idées sur les professions envisageables en fonction des compétences acquises. Pour les autres, cela permet de décloisonner les professions et remet les compétences au cœur du système de recherche d’emploi » ajoute Armelle.

Enfin, les participants ont pu travailler à la valorisation de leur profil de compétences en créant depuis l’application Skilvioo des CV compétences. « En voyant les compétences que l’offreur a pu recenser, lister et souligner notamment à travers son CV compétences, l'employeur pourra plus rapidement se faire une idée des capacités opérationnelles de son futur employé. Aussi, cette démarche permet de reprendre confiance en soi et en ses capacités » note Armelle.

Tous les participants ont pu repartir de l’atelier Skilvioo avec un compte personnel afin de continuer à explorer la démarche dans la suite de leur recherche d’emploi.

« L’application proposée par Skilvioo est simple et logique. Je l’utilise aujourd’hui en autonomie. C’est rassurant de pouvoir y revenir, de retravailler mon auto-évaluation. Depuis l’atelier, je suis revenu à plusieurs reprises sur l’application » explique Lauriane. «J’ai réutilisé la plateforme Skilvioo notamment pour la réalisation du CV, je trouve qu’il s’agit d’un outil très intéressant pour permettre une adaptation permanente et rapide aux offres. Un CV personnalisable en quelques clics permet d’être plus réactif et de répondre aux offres de manière plus ciblée » conclut Armelle.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly