Return to site

Quelles marges de progression pour les Directeurs de Formation ?

· Directeurs Formation,Approche compétences,Employabilité

40% des Directeurs de Formation déclarent ne pas avoir de dispositif dédié au développement personnel des étudiants. C’est le constat alarmant dressé par la dernière étude « Les Directeurs de Formation et l’Approche par les Compétences » menée par Skema Conseil pour Skilvioo.

Si l’employabilité des étudiants tient une place centrale dans l’enseignement, qu’est-ce que les équipes pédagogiques mettent réellement en place dans leur établissement ?

Vous souvenez-vous ? En mars 2016, Skilvioo s’est intéressé à la perception qu’ont les étudiants de la démarche compétences (lien vers l’article).

Près de 1 000 étudiants ont été interrogés sur tout le territoire français, issus des universités, des écoles d’ingénieurs et de commerce. Et des informations capitales sont ressorties de l’analyse. On retrouve notamment un grand décalage entre, d’un côté, la place centrale que tient la compétence dans l’employabilité de l’étudiant et, de l’autre, sa faible capacité à prendre du recul vis-à-vis des enseignements qu’il a reçus.

  • 1 étudiant sur 2 pense que son diplôme ne suffira pas à son employabilité.
  • 9 étudiants sur 10 pensent que les compétences sont vecteurs d’employabilité.
  • Mais seulement 8% d’entre eux se sentent tout à fait capables de mobiliser leurs compétences lors d’une candidature.

Pour mettre les résultats de cette étude en relief, Skilvioo est à nouveau parti en quête de données en sollicitant Skema Conseil pour interroger 90 directeurs de formation d’universités, d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs sur l’ensemble du territoire français.

Pour cette nouvelle analyse, les questionnements sont clairs : quelles sont les méthodes employées par les équipes pédagogiques pour cibler correctement les compétences dispensées aux étudiants ? Quels sont les outils dont disposent les étudiants pour identifier correctement leur évolution durant leur parcours ? Comment les responsables de formation entendent-ils piloter le parcours des étudiants afin de suivre et d’optimiser leur employabilité ?

L’analyse des résultats s’articule en deux chapitres qui mettent en avant les synergies et les écarts entre les attentes des étudiants et les méthodes effectivement employées dans les établissements de formation.

1er Chapitre : du cours magistral au MOOC, quelles sont les méthodes et innovations pédagogiques plébiscitées par les étudiants et les responsables de formation ?

 

2ème Chapitre : les métiers évoluent, qu’en est-il des dispositifs d’accompagnement de l’étudiant ?

Ces deux volets vous seront communiqués prochainement sur les réseaux sociaux. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre page Twitter, Linkedin et Facebook.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly