Return to site

La logique compétence mise à l'honneur à ANASUP

Les rencontres annuelles ANASUP se sont tenues à Clermont-Ferrand du 6 au 8 Juillet 2016

· Compétences,Apprentissage,ANASUP

Le pilotage par les compétences est au cœur des préoccupations des formations en alternance

En effet, l’alternance est un moyen privilégié pour équilibrer l’acquisition des savoirs et le développement des savoir – faire. En jonglant entre un milieu académique et professionnel, l’étudiant acquiert une posture professionnelle avant l’heure. Véritable sas vers le monde de l’entreprise, l’alternance est un formidable dispositif pour transmettre savoirs, savoir – faire et savoir – être. Mobilisée dans un contexte professionnels, l’agrégation de ce triptyque constitue la compétence.

Si Condorcet considérait « qu’il faut comprendre pour faire » la logique compétence inverse la démarche : « il faut faire pour comprendre », ce qui implique un changement de paradigme. En effet, la logique compétence invite l’apprenant à formaliser ses connaissances théoriques et à développer ses savoir-faire en situation. D’une part, la logique compétence enrichit l’apprenant et tout individu qui s’y intéresse. En effet, elle permet un « savoir devenir » et en cela redonne du sens à la vie professionnelle mais aussi à la formation tout au long de la vie.

D’autre part, elle donne à l’apprenant le moyen de déconstruire son apprentissage qu’il soit théorique ou pratique en savoirs et savoir-faire transférables dans d’autres situations. Yves Cimbaro, Président d’ANASUP, dira que l’alternance « développe une capacité dialectique à faire, défaire et refaire ».

En s’engageant aujourd’hui aux côtés de 7 CFA au sein d’ANASUP, Skilvioo contribue à la diffusion de la démarche compétences. De nombreuses formations bénéficient aujourd’hui de la solution Skilvioo et d’un accompagnement de ses équipes pédagogiques.

Skilvioo intervient pour traduire les formations en compétences et met à disposition des étudiants et des pilotes de formation sa solution. A partir de la solution Skilvioo, les étudiants peuvent s’auto-évaluer sur un référentiel de compétences exhaustif et dynamique, construire leur profil de compétences et identifier les métiers avec lesquels ils partagent des savoirs ou savoir-faire. En fin de formation, Skilvioo permet entre autre d’éditer un CV compétences validé.

En conclusion, toute l’équipe de Skilvioo tient à remercier IRISUP pour l’organisation de cette journée, ainsi que le réseau ANASUP qui contribue à la valorisation de la logique compétence au sein de l’enseignement supérieur.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly